
Et si on commençait par les présentations ?
Bonjour Emmanuel, je tiens d’abord à te remercier particulièrement et Denkyem Institute en général pour cette opportunité.
Me concernant, je suis Mohamed CISSOUMA, et je travaille aujourd’hui en tant qu’ingénieur expert naval. Dans ce contexte, je suis à la fois chargé de l’approbation des design des navires, responsable de la certification des équipements de navigation et enfin je fais partie de la délégation française à l’OMI pour le sous-comité NCSR (Navigation, Communications et de la Recherche et Sauvetage) en mer. Ce comité est chargé de proposer des textes réglementaires à l’OMI (Organisation Maritime Internationale).
Pour le parcours académique, je suis un pur produit ivoirien. BAC C au Lycée Classique d’Abidjan, qui se poursuit en licence de Math info à l’université de cocody, puis l’obtention d’une bourse d’étude pour les études d’ingénieur en sciences de la navigation en Algérie.
Après ce double diplôme d’ingénieur et capitaine au long cours, j’occupe mes premières fonctions dans la marine marchande en Algérie pendant quelques années. Ayant d’autres visions , je reprends les études en France à l’École des mines de Paris où j’obtiens un master en maîtrise des risques industriels et un diplôme d’ingénieur spécialisé du ministère de l’économie et des finances (ministère tutelle de Mines ParisTech).
Mes compétences sont donc reconnues auprès de EDF aux Antilles pendant 3 ans et depuis 2020 chez Bureau Veritas en région parisienne, où je participe activement au développement de l’entreprise.
Voici un peu mon parcours expliqué je pense de manière simpliste.
Parcours atypique. Bravo pour ces accomplissements. Comment en arrive-t-on à décider de choisir une spécialité comme la tienne ?
Merci Emmanuel pour ton encouragement.
En effet concernant la spécialité, je t’avoue que je ne connaissais même pas cette spécialité. Comme on le dit parfois en Afrique, on ne choisit pas sa filière, on s’adapte plutôt aux opportunités qui se présentent à nous.
Entre 2004 et 2010, nous avons été frappés par de nombreuses grèves à l’université de Cocody. C’était un peu compliqué de suivre l’année universitaire normale. C’est dans ce contexte que j’ai commencé à réorienter mon projet académique vers l’extérieur. Et c’est ainsi que j’ai saisi l’opportunité de la bourse
d’étude sur l’Algérie. A cette période ,le plus important pour moi n’était pas la filière mais plutôt de quitter cet environnement qui présentait un réel risque pour mon avenir.
Finalement, je ne regrette pas mon choix car la marine est un domaine passionnant et formateur humainement parlant.
Tu es à l’initiative de Elit Asso, une association relativement jeune puisque née courant 2021. Quelles ont été tes motivations ? Et peux-tu nous en dire plus sur l’association ?
Bien sûr avec plaisir! Oui en effet je suis fondateur et président de l’association ÉLIT. L’idée de la création d’ELIT vient à la fois de mon background social et de mon engagement pour le développement de l’Afrique.
Je suis né et j’ai grandi à Treichville. Mes deux parents n’ont pas été à l’école. J’avançais donc dans les études par tâtonnement et non pas par planification. J’ai donc la conviction que l’encadrement et l’information sont des éléments importants dans la réussite de nos carrières.
D’un autre côté, et de manière plus globale, je suis convaincu que le développement de notre continent ne s’accélérera que par l’engagement individuel de la jeunesse africaine. Chacun à son niveau devra agir de manière consciente pour impacter positivement sa communauté.
La somme de ces deux convictions m’amène à créer ÉLIT. Une association qui fait la promotion de l’excellence académique et professionnelle au service du développement de l’Afrique. ELIT a pour vision de :
- Réduire le gap de compétences entre les pays Africains et pays développés
- Fédérer les forces intellectuelles pour contribuer au développement de l’Afrique
- Réaliser des projets industriels d’envergure sur le continent Africain
- Devenir un Think Tank de référence auprès des institutions internationales et nationales
Voici un peu succinctement le paradigme de pensée qui est derrière ÉLIT, association constituée de jeunes africains de différentes nationalités. Par exemple, le vice-président Cyrille BELL BALEGEL est camerounais.
Vous êtes très actifs, notamment en ce qui concerne l’organisation d’événements, avec des invités de haut niveau : Stanislas Zeze, Thierry Tanoh ou encore Tidjane Thiam dernièrement. Pourquoi cette approche ? En quoi vous permet-elle d’atteindre vos objectifs ?
Chez ÉLIT nous pensons que nos modèles (africains) ne sont pas assez valorisés et mis en avant. Et pourtant nos modèles peuvent servir de repères aux jeunes africains afin de réussir leurs projets personnels et professionnels.
C’est pour cela que nous avons créé le concept de “dîner avec un leader inspirant” qui est une rencontre entre les membres d’ELIT ou non et une personnalité du monde politique, économique, industriel, scientifique, juridique, culturel ou sportif, autour d’un thème.
Les critères de choix du leader portent sur son parcours académique et professionnel, ses réalisations, son leadership à l’échelle du continent Africain et mondial, et sa capacité à inspirer et influencer les jeunes dans leurs projections.
C’est ainsi que nous apprenons beaucoup du leader et ses inputs nous permettent en général de peaufiner nos projets en faveur de l’Afrique.
Un partenariat est sur les rails avec Denkyem Institute. Comment le perçois-tu personnellement ? En quoi est-il pertinent ?
Personnellement je suis très fier de ce partenariat. Il illustre en fait la capacité de la jeunesse africaine à se fédérer et créer une synergie d’action autour d’une cause commune, celle du développement de notre cher Afrique.
La pertinence de ce partenariat réside dans la diversité des idées que nous pourrons engendrer. En réalité Denkyem étant un Think Tank, produit des idées et des propositions par ricochet. ÉLIT agit certes en tant que Think Tank mais elle est surtout un Do Tank. Elle pourra donc participer à la réalisation sur le terrain des propositions de Denkyem, publier des propositions avec l’institut et réaliser ensemble des activités et conférences.
Parlons perspectives. Où vois-tu Elit Asso dans un horizon de 5 ans ? Un mot de fin ?
Humm, dans 5 ans je vois ÉLIT comme un organisme de référence de la jeunesse africaine qui accompagne les organisations gouvernementales, les institutions internationales, les entreprises privées pour les actions à fort impact sur le continent.
Merci encore cher Emmanuel pour ton engagement pour la CI et pour cette interview.
On ne devient meilleur que lorsqu’on sort de sa zone de confort. Sortons de notre routine et ayons tous un engagement citoyen.
Bravo Mohamed !
Très intéressant , je viens pour la première fois vous suivre sur cette interview qui vraiment m’impressionne énormément quand votre qualité d’ingénieur en dans le domaine maritime et votre vision pour la jeunesse africaine. Félicitations à vous Monsieur Mohamed cissouma vous vraiment un model à suivre. Merci