“Dans cette Côte d’Ivoire où est si vive la conscience de la responsabilité de génération en génération, la fierté veut que, chacun de nous laisse, à la génération future, davantage qu’il n’a reçu.”
C’est par cette citation de SEM Félix Houphouët-Boigny, 1er président de la République de Côte d’Ivoire, que j’aimerais entamer mon propos.
La raison est simple : elle résume la pensée qui a été la mienne au moment où l’idée m’est venue de mettre en place ce think tank. Fort heureusement, cette idée a rencontré l’assentiment d’autres personnes, qui ont bien voulu s’y associer, et contribuer à en faire une réalité.
Nous y voilà donc ! Le Denkyem Institute est né! Né de la volonté d’un groupe de jeunes ivoiriens talentueux, déterminés, et profondément interpellés par les défis et enjeux auxquels fait face leur pays.
Il ne s’agit pas d’un luxe, mais plutôt d’une prise de conscience que nous définissons comme salutaire compte tenu de notre démographie : environ 3/4 des Ivoiriens ont moins de 35 ans.
C’est donc à cette jeunesse de prendre ses responsabilités pour faire bouger les lignes. Santé, Economie, Education, Justice, Infrastructures... Autant de sujets cruciaux que nous prendrons plaisir à aborder.
Nous ambitionnons, à terme, d’être un outil stratégique de 1er plan pour notre pays, par la production de rapports de qualité à destination de nos dirigeants, mais aussi par la mise en œuvre de projets à fort impact social au bénéfice de nos concitoyens.
Nous espérons compter sur votre soutien, en vue de mener à bien nos missions.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse cette œuvre !
Dr Emmanuel MIAN
Elle fait référence au symbole Adinkra du crocodile, caractérisé par son adaptabilité, capable de vivre dans l’eau, dans des zones marécageuses et sur la terre ferme. Et pour nous dans le monde dans lequel nous sommes, et face aux nombreuses mutations en cours, seuls les Etats capables de s’adapter aux contraintes de tous ordres sauront tirer leur épingle du jeu. C’est ce que nous espérons pour notre pays et c’est ce à quoi nous allons nous atteler.
Le Denkyem Institute est un think tank, un « cercle de réflexion » dont le but est d’élaborer des rapports, analyses et propositions concrètes sur des thématiques variées de politiques publiques, à destination des pouvoirs publics ivoiriens, des sphères politico-économiques mais aussi des citoyens désireux d’en savoir plus sur des sujets passionnants mais assez techniques.
THINK: Être force de proposition. Il ne s’agit pas d’utiliser
un ton péremptoire, comme si nous détenions la vérité absolue, indiscutable. Il s’agit plutôt de
suggérer des idées, faire émerger des pistes de réflexions.
ACT: Plus qu’un “think tank”, un “do tank”. Nos analyses/
rapports doivent avoir un vrai impact sur nos concitoyens. L’objectif est d’arriver à les faire
implémenter autant que possible.
REACT: Même avec les meilleures prévisions et anticipations, un
Etat n’est jamais à l’abri de situations imprévues. Il faut donc être en mesure de faire face à ces
types de contraintes, en limitant les dégâts au strict minimum.